Table-Ronde à la Gaîté Lyrique – L’intelligence artificielle est-elle sexiste ?

Organisée dans le cadre de l’exposition Computer Grrrls, cette table ronde analyse comment les algorithmes perpétuent les stéréotypes, reproduisent et renforcent les discriminations. Comment les rendre plus équitables ? 

Des logiciels de recrutement automatique qui défavorisent les femmes, des programmes de reconnaissance faciale qui peinent à reconnaître les femmes de couleur, des chatbots qui deviennent racistes et sexistes… Les exemples de biais liées charriés par l’intelligence artificielle (I.A.) – un secteur qui ne compte que 12% de femmes – prolifèrent.

Le déploiement de ces technologies risque d’amplifier la marginalisation et l’inéquité sociale, comme l’ont observé les chercheuses Safiya U Noble, Marie Hicks ou Cathy O’Neil ou encore Kate Crawford.

Inscriptions ici.

Intervenantes

  • Peggy Pierrot : activiste, journaliste et développeuse, elle analyse les liens entre racisme, production d’algorithmes et de données, travail, management et marketing de la diversité dans le secteur technologique.
  • Aude Bernheim : généticienne à l’Institut Weizmann et co-fondatrice de Wax Science, elle s’est investie sur le sujet de la mixité dans les sciences. Elle a co-écrit, avec Flora Vincent, L’intelligence artificielle, pas sans elles (Editions Belin, 2019).
  • Alice Coucke : senior machine learning scientist pour la start-up Snips. Formée à la physique théorique, elle travaille sur le traitement automatique du langage naturel, pour les assistants vocaux intégrés aux objets connectés du quotidien.