Un semestre à la Sorbonne

Durant le premier semestre de l’année 2019-2020, j’ai animé le TD « métiers du web et culture(s) numérique(s) » à la Sorbonne – Paris IV auprès de 80 étudiants en troisième année de licence de lettres ou sociologie.

L’occasion de faire intervenir à chaque séance plein de professionnels talentueux  : des youtubeurs et leurs agents, des journalistes tech et jeu vidéo, des community managers, des rédacteurs web, des spécialistes de l’innovation média, de la mobilisation en ligne, du data journalisme… Merci à eux d’être venus, sur près de vingt séances, pour partager leur approche avec les étudiants et nous apprendre tant de choses.

Outre ces super rencontres, ce module permettait de réaliser un projet dont je rêvais secrètement : donner libre cours aux multiples talents des fameux « millenials » (voire zennials haha) pour décrypter leur culture numérique et nous la partager. Plutôt que de leur faire rédiger des dissertations (qu’ils connaissent bien), ils étaient donc notés sur un projet pratique de newsletter.

La Sorbonnade et la Sorbonnerie (une newsletter par groupe de 40) sont nées et ont donc été envoyées chaque semaine pour raconter :

  • le décryptage d’un mot emblématique de la culture web : stan, challenge, digger, trigger warning…
  • le portrait d’un « influenceur » que les étudiants trouvaient intéressant
  • une interview de chercheur de la Sorbonne sur les phénomènes numériques (la place de l’emoji dans le langage, la circulation de termes anglais dans notre façon de parler d’Internet, le rôle des réseaux sociaux dans l’expression féministe, les libertés numériques …)
  • une revue de presse des bons liens pour comprendre la culture web

–> Les archives de ces super travaux sont à consulter ici et .

L’exercice portait aussi sur la capacité des étudiants à faire (re)connaître la qualité de leurs travaux sur les réseaux sociaux, notamment auprès de professionnels de la communication et des médias.

Avec plus de 600 abonnés à leurs newsletters et des comptes twitter suivis par des lecteurs de choix, les félicitations de professionnels reconnus, on peut dire qu’ils ont largement dépassé les attentes de l’exercice ! Je suis super fière d’eux et garde un souvenir merveilleux de ces mois passés à leurs côtés.

PS : merci pour le bouquet, les blagues sur Slack et tout ce beau travail ❤