Le média Usbek & Rica organise régulièrement des conférences-spectacles sous forme de procès pour tenter de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent aux générations futures. Dans un style parodiant le registre judiciaire, deux-comptes rendus réalisés pour le média.
Faut-il ressusciter le clivage gauche / droite ?
« Aujourd’hui, Emmanuel Macron se revendique « et de droite, et de gauche », Marine Le Pen verse dans le « ni de gauche, ni de droite » et Jean-Luc Mélenchon refuse tout bonnement ce « jeu d’étiquettes » – ou de conjonction de coordination. Pourtant, il y a vingt ans encore, la différence entre la gauche et la droite paraissait aussi simple que d’enfiler une paire de Kickers. Désormais, on souhaite bon courage à celui qui se risquerait à placer les différents candidats en lice pour la présidentielle sur la fameuse ligne héritée de l’Assemblée Constituante du 11 septembre 1789. Cette dyade structurante pour la vie politique française depuis plus de deux siècles n’a en fait jamais cessé d’être tordue dans tous les sens. Alors ne faudrait-il pas l’enterrer pour de bon ? »
Extrait de l’article complet, disponible sur le site d’Usbek & Rica
Pokémon Go, selfie stick, Google car… Le futur est-il devenu minable ?
« Dans les années 1960, les gamins rêvaient de villes sous-marines et de colonies spatiales. Le futur semblait à portée de main. Un demi-siècle plus tard, le rêve de l’an 2000 s’est quelque peu fané : les gourous de la Silicon Valley nous vendent un futur peuplé d’applications bavardes, de perches à selfie et de Pokémons à attraper… « On rêvait de voitures volantes et on a eu 140 caractères », fait mine de déplorer l’entrepreneur Peter Thiel – pourtant l’un des premiers actionnaires de Facebook. Alors où sont passées les grandes utopies du XXe siècle, qu’elles soient technologiques, sociales ou architecturales ? La Silicon Valley a-t-elle absorbé toutes nos visions d’avenir ? Bref, comme le déclarait à Usbek & Rica l’écrivain Will Self en 2013, le futur est-il devenu minable ? »
Extrait de l’article complet, disponible sur le site d’Usbek & Rica