« Alors même que nous cherchons tous à évaluer dans quelle mesure les robots vont, à terme, remplacer les humains dans les entreprises, rares sont ceux qui évaluent à quel point le cerveau humain est aujourd’hui indispensable pour « éduquer » les intelligences artificielles. Identifier des motifs sur des images ou des émotions sur des visages, traiter des masses de données, corriger une interprétation automatisée du langage… Toutes ces actions attribuées à la seule puissance de l’intelligence artificielle sont en fait le fruit de micro-actions humaines, réalisés par des millions d’ouvriers numériques, partout dans le monde. On les surnomme les « tâcherons du clic » ou les « éboueurs du web » ; qui sont-ils ? Jusqu’à quand aurons-nous recourt à leur service ? »
Débat animé par Elisa Braun, pour en parler avec :
– Antonio A. Casilli, professeur associé en Humanités numériques à Télécom Paris Tech et chercheur à l’EHESS,
– Marie Lechner, journaliste spécialiste en arts et cultures numériques, commissaire d’exposition.
Futur.e.s Festival (2018) – Le juge du futur sera un algorithme. Tremblez
« Ils décident déjà du montant de vos impôts et allocations. Dans un futur plus ou moins éloigné, ils pourraient pousser les forces de l’ordre à vous arrêter avant que vous ne commettiez le moindre méfait. Eux, ce sont les algorithmes, « ontologiquement neutres » nous promet-on. Rien de plus logique, donc, que de les voir un jour apparaître dans les tribunaux. Après tout, si juger revient à analyser des faits et à trancher, mieux vaut un algorithme constant qu’un juge subjectif et versatile… Mais est-ce si simple ? Et si les algorithmes étaient bien plus pétris de biais qu’on ne le dit ? »
Débat animé par Elisa Braun, pour en parler avec :
– Jérôme Dupré, magistrat et cofondateur de la start-up Case Law Analytics, spécialisée dans la modélisation du processus de décision judiciaire via l’intelligence artificielle échangera avec
– Jacques Lévy Véhel, mathématicien, directeur de recherche à l’INRIA, cofondateur de Case Law Analytics
– Marie Soulez, directeur du département propriété intellectuelle contentieux, Lexing Alain Bensoussan Avocat
– Jean-Baptiste Soufron, Avocat associé chez FWPA Avocats.